18 avril 2023
Emmanuel Macron, s'est exprimé à 20 heures ce lundi soir suite à la promulgation de la réforme des retraites.
Le chef de l'État a dit « regretter qu’un consensus n’ait pas pas pu être trouvé ». Même si cette réforme était « nécessaire » selon lui. Il a également indiqué qu’il se donnait 100 jours pour « agir au service de la France », autour de trois grands axes : la vie au travail, l’ordre républicain, et le progrès pour mieux vivre.
Les réactions des oppositions ne se sont pas fait attendre ! Jean-Luc Mélenchon dénonce un président  « complètement hors de la réalité ». Pour Marine Le Pen, il a choisi « de tourner le dos aux français et d’ignorer leurs souffrances ». Pour Eric Ciotti, « le président de la République n’a esquissé aucune remise en cause et n'ouvre aucune perspective concrète ».
Des concerts de casseroles en Isère
Au même moment, des concerts de casseroles ont rassemblé des milliers de personnes partout en France. C’était le cas à Bourgoin-Jallieu, devant la mairie et sur la place St-Michel, à Vienne, ainsi que devant l’hôtel de ville de Grenoble. Des rassemblements visant à boycotter l’allocution. A Grenoble, 350 manifestants ont bloqué la circulation. La tension est montée avec les forces de l’ordre, et le concert de casseroles s’est terminé en manifestation sauvage. Des poubelles ont été incendiés.
Certains manifestants ont tenté de rentrer de force dans le Stade des Alpes où se tenait le match de foot entre le GF38 et St Etienne. Ils ont été repoussés à coups de grenades lacrymogènes par les policiers.
Près de 15,1 millions de téléspectateurs ont regardé l'allocution d'Emmanuel Macron hier soir. Les appels au boycott n'ont donc pas vraiment eu de répercussion sur les audiences.