DotDot : une innovation iséroise récompensée au Concours Lépine 2025


14 mai 2025

Christophe Bureau, entrepreneur isérois et cofondateur de DotDot, a remporté le Concours Lépine 2025 dans la catégorie « Univers connecté », pour son invention permettant de partager et monétiser des gigas de connexion mobile inutilisés.

Le Concours Lépine, tremplin des innovations françaises, a mis en lumière cette année une invention portée par un Isérois : Christophe Bureau. Son application DotDot a été couronnée dans la catégorie « Univers connecté » pour son concept de partage de gigas excédentaires. Le boîtier #dot permet à ses utilisateurs de revendre ou partager leur connexion mobile excédentaire dans un rayon de 100 mètres, créant un réseau solidaire.

Avec près de 20 % des Français sans abonnement mobile et 60 % ayant trop de gigas selon l’ingénieur, DotDot vise à rééquilibrer l’accès aux données mobiles. Cette application propose une solution simple, sécurisée et anonyme, permettant à ceux qui ont trop de data de les redistribuer à ceux qui en ont besoin.

Un concept simple mais innovant

DotDot n'est pas seulement une application technique, mais aussi un modèle économique circulaire. L’objectif est d’aider les personnes en difficulté numérique tout en offrant une solution aux entreprises dans le cadre de leur responsabilité sociétale.

L’invention a un potentiel international : des pays comme les États-Unis ou l’Inde, où l’accès aux données est inégal, pourraient bénéficier de ce modèle.

Un avenir durable et solidaire

Le boîtier #dot est fabriqué à partir de matériaux recyclés en France, avec une faible empreinte carbone, et s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Après avoir été récompensée au CES de Las Vegas, DotDot voit grand et espère un avenir où la connectivité mobile sera synonyme d’inclusion sociale et de durabilité. Son coût ? 40 euros directement sur le site internet de la société. 

crédit photo : DotDot

Par Hugo Souplet