17 octobre 2023
Deux semaines après celle du Covid.
C’est parti pour plus de 15 semaines de vaccination partout en France. La campagne annuelle contre la grippe démarre ce mardi 17 octobre et est prévue jusqu’au 31 janvier 2024. En tout, quatre vaccins antigrippaux sont disponibles : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra (à partir de six mois) et Eflueda (à partir de 65 ans).
Pour rappel, l'épidémie de grippe en France métropolitaine touche entre 2 et 6 millions de personnes. En moyenne, en France, 2 000 vies sont sauvées tous les ans chez les personnes de 65 ans et plus grâce à la vaccination.
Les pharmaciens, sages-femmes et infirmiers peuvent désormais vous vacciner !
Nouveauté cet hiver, la campagne de vaccination est élargie. En plus des médecins, les pharmaciens d’officines, infirmiers et sages-femmes peuvent désormais vacciner les patients. Le but est de faciliter la prise de rendez-vous, comme nous l’explique Valérie Fleury, pharmacienne à Grenoble et secrétaire adjointe de l’URPS, syndicats de pharmaciens, au micro d’Axel Gambarracci.
Les pharmaciens peuvent vacciner seulement les patients à partir de 11 ans et peuvent désormais prescrire l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinale. Une dizaine de vaccins sont concernés, comme la varicelle, le papillomavirus, le DTP ou encore le ROR.
Mais qui peut se faire vacciner ?
Plusieurs profils sont éligibles pour cette campagne de vaccination.
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les femmes enceintes ;
- les adultes et les enfants dès l’âge de 6 mois souffrant de certaines maladies chroniques ;
- les personnes souffrant d’obésité.
Les autorités sanitaires recommandent la vaccination aussi à certaines parties de la population, dans le cadre d’une « protection indirecte ».
- les professionnels de santé et tout professionnel en contact prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication et des personnes immunodéprimées ;
- les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.
Face à la grippe et au Covid-19, la double vaccination est aujourd’hui ouverte. La vaccination reste notre meilleur outil pour prévenir la maladie, réduire sa propagation et protéger les personnes fragiles. Tous les professionnels de santé sont mobilisés. C’est entre nos mains ! pic.twitter.com/fjOqx9RSci
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) October 17, 2023
Par Thomas Bantchik