Un maître de yoga en Isère mis en examen pour agression sexuelle et travail dissimulé

Il avait été placé en garde à vue ce mercredi. 

Un homme de 73 ans, maître de yoga en Isère a été mis en examen ce vendredi pour agresseion sexuelle et travail dissimulé. Il s'agit du directeur d'une école de Saint-Michel-les-Portes dans le Vercors. 

Selon des informations confirmées par le procureur de la République de Grenoble Eric Vaillant, ce maître du Kundalini Yoga aurait profité de séances particulières pour agresser sexuellement des jeunes femmes. L'une d'entre elles a porté plainte l'année dernière. L'enquête ensuite a pu démonter que quatre autres personnes en ont potentiellement été victimes. 

Travail dissimulé

En parallèle, l'enquête a également porté sur des faits de travail dissimulé. Des bénévoles appelés séva devaient rendre des services ménagers à l'école, sans contrepartie (hormis le gîte et le couvert), tout en payant un loyer. Sur un an, entre 6 et 12 victimes potentielles ont été identifiées. Le centre de yoga, existe, lui, depuis le début des années 2000. Plusieurs signalements de dérives sectaires ont également été transmis à la Miviludes, la mission interministérielle contre les dérives sectaires. 

Le principal suspect a été placé sous contrôle judiciaire et ne doit pas entrer en contact avec les victimes. Il devra également pointer régulièrement à la gendarmerie et s'acquitter d'une caution de 9000 euros. 

Par Axel Gambaracci