Il va y avoir du changement pour les collégiens du département à la rentrée.
Le Département de l’Isère vient de lancer son nouveau dispositif d’aides pour la rentrée scolaire : la carte Tattoo. Totalement gratuite, elle va remplacer les deux chèques de 15 euros distribués les années précédentes, qui, eux, étaient payants. « Nous avons voulu faire évoluer ce que l’on appelait le Pack’loisirs, qui était un peu compliqué. Ici, les 65 000 collégiens, auront une carte numérique qui leur permettra d’avoir un porte-monnaie de 60 euros disponible auprès des différents partenaires que nous avons. Ça leur permettra d’avoir une réduction soit pour une adhésion dans un club sportif, soit dans une association culturelle », explique Martine Kohly, Vice-présidente en charge l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports.
Parmi ces 60 euros, 10 euros seront consacrés pour des achats en librairie. Avant, ce montant était de huit euros. De plus, pour les familles dont le Quotient Familial est inférieur 800 euros, un bonus culture de 45 euros sera financé par la Caf de l’Isère. « Après la pandémie, nous avions déjà donné un coup de pouce important, maintenant c’est la continuité, on veut pousser nos collégiens et relancer les clubs et les activités culturelles », ajoute-t-elle. Des bons plans seront également proposés. Finalement, cette carte, valable toute la scolarité de l’élève, va permettre aux familles d’être aidées, dans une période où le pouvoir d’achat est une priorité.
La #carteTattoo officiellement lancée à la Maison départementale des sports ! Devenez partenaire (c'est gratuit ????) pour permettre aux collégiens de s'inscrire dans votre structure à la rentrée
— Isère (@CDIsere) May 20, 2022
Devenir partenaire de la #CarteTattooIsère ????https://t.co/PVjJp99UHU pic.twitter.com/UHF14BiJWb
Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er juin. « La carte arrivera à partir de fin du mois d'août. Ensuite le collégien devra activer son compte en ligne. On a tous l’habitude de faire ça, les jeunes encore plus que nous », explique l’élue qui lance également un appel aux partenaires : « s’ils souhaitent s’inscrire, ils peuvent venir sur notre site Internet, ils auront tous les éléments pour devenir partenaire et signer la convention pour faire bénéficier aux collégiens des avantages dans leurs clubs et leurs associations ».
Par Baptiste Berthelin