Métropole de Grenoble : les utilitaires et les poids-lourds avec une vignette Crit'Air 3 ne peuvent plus circuler

Les véhicules les plus polluants sont petit à petit chassés de l’agglomération grenobloise.

A partir de ce vendredi 1er juillet, les règles changent dans la Zone à Faibles Emissions de la métropole de Grenoble. La circulation et le stationnement des véhicules utilitaires légers et les poids lourds classés Crit’Air 3, sont désormais interdits dans 27 communes. Alors concrètement, qui est concerné ?

Les utilitaires qui disposent d’une vignette Crit’Air 3 sont les véhicules diesel qui ont été immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et les véhicules essence immatriculés entre le 1er octobre 1997 et le 31 décembre 2005.

Les poids lourds concernés sont ceux qui roulent au diesel immatriculés entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013 et ceux à essence immatriculés entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2009.

A noter les véhicules utilitaires légers et poids lourds « non-classés », classés Crit’Air 5 et 4 sont déjà interdits depuis le 1er juillet 2020.

Quelles communes concernées ?

La ZFE qui a été mise en place ces dernières années ne concerne pas les 49 communes de la métropole de Grenoble, mais seulement 27 (certaines voies rapides ne sont pas concernées) : Bresson, Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Jarrie, La Tronche, Meylan, Montchaboud, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères ainsi que le Domaine Universitaire, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Venon, Veurey-Voroise.

Crédit photo : Grenoble Alpes Métropole

Les sanctions

Bien évidemment, si cette nouvelle réglementation n’est pas respectée, le conducteur d’un véhicule utilitaire léger s’expose à une amende de 3e classe (68€). Pour les poids lourds, il s’agit d’une amende de 4e classe (135€). Pour autant, pendant les premiers mois, il devrait y avoir une période de tolérance pour permettre à toutes les personnes concernées de s’adapter à cette nouvelle réglementation.

Des dérogations possibles

Parmi ces nouvelles restrictions, il existe tout de même une liste d’exceptions qui devrait permettre à certains véhicules utilitaires légers et les poids-lourds classés Crit’Air 3 de pouvoir continuer à circuler dans les 27 communes de la ZFE jusqu’en 2025 :

- Les délais de livraison du nouveau véhicule sont très longs

- L’usage de votre véhicule est très particulier (véhicules affectés au transport de bois en grume, au transport d’animaux vivants, au transport de matières dangereuses, véhicules citernes, transports exceptionnels et véhicules de collection)

- Votre profession est couverte par une dérogation (véhicules d’approvisionnement circuit court, véhicules des commerçants ambulants non sédentaires, véhicules d’intérêt général prioritaire)

- Votre entreprise est en difficulté (véhicules des entreprises en procédure de dépôt de bilan, de sauvegarde ou en état de cessation de paiement)

- Véhicule très technique (véhicules de travaux publics, camions malaxeur ou bétonnière portée, porte-engins…)

Si vous êtes concernés par une de ces situations, il faudra alors faire la demande pour obtenir un macaron. Ces dérogations sont individuelles et sont à demander sur le site de la Métropole de Grenoble.

Par Baptiste Berthelin