Masque dès 6 ans, période d’isolement, télétravail : ce qui change à partir de ce lundi

Ce lundi 3 janvier, les élèves vont faire leur rentrée après des vacances fortement perturbées par la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19.

Pour lutter contre la hausse importante de nouveaux cas dans le pays, plusieurs mesures entrent en vigueur ce lundi en France. Le port du masque sera désormais obligatoire dès 6 ans dans certains lieux publics. Cette obligation concernait seulement les enfants à partir de 11 ans jusqu’à présent. Les enfants de 6 ans et plus devront également le porter à l’extérieur, là où il est obligatoire. Dans le département, c’est déjà notamment le cas dans les centres-villes de Grenoble, Vienne, Bourgoin-Jallieu et Voiron, ou encore dans les stations des Deux-Alpes, l’Alpe-d’Huez, Chamrousse et Villard-de-Lans.

Toujours concernant les enfants, le protocole sanitaire a légèrement modifié. Comme auparavant, si un cas est détecté dans une classe, tous les élèves devront réaliser un test avant de revenir. Mais ce protocole a été renforcé. Deux autotests seront désormais donnés gratuitement aux familles en pharmacie après ce premier test, pour que les élèves réalisent à nouveau un test à J+2 et J+4. Ainsi, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, souhaite renforcer la poltique de « contact-tracing », comme il l’a affirmé au Parisien.

Allégement de la période d’isolement

C’était une annonce très attendue en ce début d’année. Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran a détaillé les nouvelles mesures d’isolement pour les personnes touchées par le Covid-19 ou alors cas contact. Premièrement, à partir de ce lundi, les personnes positives au virus, quel que soit le variant, devront s’isoler pendant sept jours, si elles ont un schéma vaccinal complet. Cet isolement pourra être levé à partir de cinq jours si elles présentent un test négatif. Pour celles qui ne sont pas vaccinées, elles devront s’isoler 10 jours. Période qui pourra également être réduite à sept jours sous les mêmes conditions.

En revanche, les cas contact avec un schéma vaccinal complet ne seront plus dans l’obligation de respecter une période d’isolement. Il faudra tout de même effectuer des tests régulièrement et respecter les gestes barrières. En revanche, les non-vaccinés devront s’isoler pendant sept jours.

Le télétravail devient obligatoire

C’était une des annonces de Jean Castex après Noël : le télétravail devient obligatoire à partir de ce lundi. Il est imposé trois jours minimum par semaine pour les salariés qui le peuvent. Dans le projet de loi qui sera présenté ce lundi à l’Assemblée nationale, il est notamment prévu des sanctions contre les entreprises qui ne jouent pas le jeu.

Retour des jauges

C’est une mesure qui a fait énormément parler ces dernières semaines : le retour des jauges. A partir de lundi, les rassemblements seront désormais limités à 2000 personnes maximum en intérieur et à 5000 en extérieur. En revanche, les meetings politiques ne sont pas concernés et le pass sanitaire ne sera pas exigé dans ces réunions politiques. Dans les stades, cette jauge pourrait être adaptée. La commission des lois de l’Assemblée nationale a voté un amendement en milieu de semaine pour mettre en place une jauge proportionnelle dans ces enceintes. Il doit désormais être validé par les parlementaires.

Interdit de consommer debout dans les bars

A partir de ce lundi également, il est interdit de consommer debout dans les bars et les restaurants. Pour consommer, il faudra obligatoirement être assis.

Dans les trains, il sera également interdit de manger ou boire, comme l’avait annoncé le Premier ministre. Mais cette interdiction a finalement été assouplie, notamment pour les trajets longue distance. Le décret publié ce samedi interdit seulement la vente et le service.

Par Baptiste Berthelin