Beaucoup d'augmentations de prix...
Comme tous les débuts de mois, plusieurs changements entrent en vigueur ce mardi. Une majorité ne font pas du bien au portefeuille. Radio ISA dresse la liste en détails de ce qui change ce 1er février.
Sur l’autoroute
Mauvaise nouvelle si vous empruntez l’autoroute régulièrement. Les tarifs des péages vont augmenter en moyenne de 2% partout en France. Dans le détail, les routes gérées par APRR vont voir leur prix augmenter de 2,05%. De son côté, Vinci Autoroutes a annoncé un gel des tarifs pour les trajets de moins 50km.
Livret A et LEP
Comme annoncé le mois dernier par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, le livret A va voir son taux de rémunération passer de 0,5 à 1%. Une hausse qui était également recommandée par le gouverneur de la Banque de France, une première depuis plus de 10 ans.
De son côté, le taux du livret d’épargne populaire (LEP) est augmenté également pour passer de 1 à 2,2%. Ce placement pour les personnes aux revenus modestes est limité à un plafond de 7 700 euros.
Electricité
Le gouvernement s’était engagé à limiter à 4% la hausse des prix de l’électricité, en plein flambée du cours de l’énergie. Les premières projections prévoyaient plutôt une hausse de 12%. Les tarifs réglementés du gaz naturel restent eux gelés depuis le 1er octobre.
Tabac
Certains fumeurs vont voir le prix de leur paquet de cigarettes augmenter. Une hausse de 10 centimes pour les Fortuna Cool, JPS Cool, Gauloises Blondes et News Rouge pour se rapprocher petit à petit vers le paquet à 10 euros.
« Bébé box »
Début d’une nouvelle expérimentation ce mois-ci pour ceux qui attendent un heureux évènement. L’état va distribuer 180 000 « bébé box » qui contient plusieurs accessoires pour accompagner les nouveaux parents comme une turbulette, qui permet d’éviter des accidents comme la mort subite du nourrisson.
Ces boxs seront distribuées dans les maternités de communes ayant des quartiers propriétaires et les communes rurales isolées. En cas de succès, le dispositif pourrait être étendu à tout le territoire.
Bientôt la levée de certaines restrictions du protocole sanitaire
Dès demain, mercredi 2 février, certaines mesures de restrictions sanitaires seront levées, comme l’a annoncé le gouvernement le mois dernier. Le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur et ça sera la fin des jauges dans les lieux accueillant du public assis. Pour ce qui est du télétravail, il ne sera plus obligatoire mais reste recommandé.
A partir du 16 février, ça sera la réouverture des discothèques et le retour des concerts debout. Il sera également de nouveau autorisé de consommer debout dans les bars, stades et transports en communs.
Par Thomas Bantchik