Isère : comment se déroule le réveillon du 31 décembre d’une soignante ?

Tout le monde ne passera pas la soirée de la Saint-Sylvestre avec ses amis ou sa famille.

Dans de nombreuses professions, beaucoup de personnes sont obligées de travailler les soirs de fête, comme celui du 31 décembre. C’est notamment le cas de Caroline Sondaz, cadre de santé au Centre Hospitalier Pierre Oudot à Bourgoin-Jallieu.

Après avoir travaillé le soir du réveillon de Noël l’an passé, elle sera cette année à l’hôpital cette année pour la dernière soirée de 2021. « Comme habituellement, on va prendre les transmissions de l’équipe de jour aux alentours de 18h45 et on va démarrer pour prendre en charge les patients qui nous sont confiés et qui ont besoin, comme les autres jours, de soins », explique-t-elle.

D’autant plus après cette année très compliquée, les équipes vont tout de même marquer le coup en célébrant dans la nuit le passage à la nouvelle année. « Nous avons anticipé. Chacun d’entre-nous a prévu une petite attention particulière pour le repas pour pouvoir fêter dignement ce 31 décembre. On aura du saumon, des toasts, du fromage, des friandises… pour pouvoir faire un repas amélioré en milieu de nuit », confie Caroline Sondaz.

En plein cinquième vague, les soignants « ont besoin de convivialité, ont besoin de se retrouver et de savoir que l’on peut compter les uns sur les autres », ajoute la cadre de santé.

Une année fatigante

Malheureusement, tout le monde voudrait oublier la pandémie le temps des fêtes, mais la réalité épidémique du moment nous rattrape vite. Et c’est notamment le cas dans le milieu hospitalier, qui espère avoir une année 2022 plus tranquille : « Je pense que tous les soignants sont fatigués, usés. Je pense que c’est un souhait de la part de tout le monde de voir que les gens respectent les gestes barrières, la vaccination. Aujourd’hui, les patients hospitalisés restent majoritairement des patients non-vaccinés, ça nous fait mal au cœur », analyse la soignante iséroise.

Pour cette soirée du 31, dans ce contexte sanitaire encore très tendu, « on aura probablement quelques collègues supplémentaires pour renforcer les équipes qui prennent en charge les patients Covid-19 ».

Une année qui va donc se terminer comme elle a commencée : dans un contexte encore très tendu. Espérons désormais que pour les fêtes de 2022 la situation sera beaucoup plus gérable. Une chose est sûre pour l’année prochaine, Caroline Sondaz pourra profiter de son réveillon de Noël et de celui du Jour de l’An, après deux années à l’hôpital au moment des fêtes.

Par Baptiste Berthelin