Immigration, Education Nationale, écologie : Elisabeth Borne a dévoilé la feuille de route de son gouvernement

Le programme des « cent jours d’apaisement » promis par Emmanuel Macron.

La Première Ministre s’est félicité ce mercredi 26 avril du rythme des réformes depuis l'année dernière, et ce, malgré des « blocages ». Elisabeth Borne n’est pas revenu sur la réforme des retraites, toujours très contestée dans la rue, et a annoncé la feuille de route de son gouvernement dans les prochaines semaines, remplie de nombreuses réformes.

Report du projet de loi immigration

La cheffe du gouvernement a démarré sa prise de parole en annonçant que le projet de loi sur l’immigration, prévu initialement pour le début de l’année, va devoir être reporté.

« Il n'existe pas de majorité pour voter un tel texte » à l’heure actuelle selon la Première Ministre. Les tractations pour rallier les votes des Républicains au Sénat et à l’Assemblée Nationale n’ont rien donné pour l’instant. Elisabeth Borne espère malgré tout réussir à convaincre d’ici à cet automne « avec comme seule boussole l'efficacité ».

Toujours sur la question de l’immigration, la pensionnaire de Matignon a annoncé la mobilisation dès la semaine prochaine de 150 policiers et gendarmes supplémentaires dans les Alpes-Maritimes. D’ici à cet été, la Première Ministre veut expérimenter une « Border Force » à la frontière italienne, en associant les « forces intérieures, douanières et les militaires ».

Le projet de loi « industrie verte »

Ce texte sera présenté à la mi-mai en Conseil des ministres pour être débattu au Parlement dès cet été. La Première Ministre a promis un projet de programmation pluriannuelle de l'énergie et sur la stratégie de réductions des émissions de gaz à effet de serre.

Sur la question de la sécheresse, Elisabeth Borne assure que le plan de sobriété sur l’usage de l’eau apporte déjà des résultats concrets qui vont porter leurs fruits cet été. La cheffe du gouvernement a également annoncé un projet de loi sur la gestion des forêts pour prévenir les risques d’incendies.

Un plan d’action pour la jeunesse dans les prochaines semaines

Pas beaucoup de détails sur ce texte, à l’exception qu’il comptera un plan d’urgence pour les logements étudiants dégradés. Dès la rentrée, le gouvernement va également mettre en place des remplacements d’enseignements sur des courtes durées au sein de même établissement. L’exécutif veut aussi généraliser les sessions de soutien et d'approfondissement en français et en mathématiques.

Un projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique est également prévu, notamment pour protéger du cyberharcèlement et de l’exposition des enfants à des contenus pornographique. La Première Ministre a également promis la mise en place d’un filtre « anti-arnaque » sur des sites considérés comme frauduleux.

Parmi les autres annonces d’Elisabeth Borne, elle prévoit notamment un plan pour simplifier et réduire les délais de la justice avec notamment 10 000 recrutements, particulièrement pour des magistrats et des greffiers. Un projet de loi pour la mise en place de France Travail, qui doit remplacer Pôle emploi, sera présenté début juin. Par ailleurs, le gouvernement va mobiliser la Caisse des dépôts pour racheter des logements neufs qui peinent à trouver des acquéreurs et débloquer ainsi les programmes en attente.

Par Thomas Bantchik