Et si vous achetiez l’ancienne maison de Jean-Jacques Rousseau ?

On ne peut pas la rater.

A Maubec, près de Bourgoin-Jallieu, une magnifique bâtisse du XVe siècle est à vendre. Une propriété avec une histoire particulière, car l’écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a vécu ici pendant un an et demi, de janvier 1769 à avril 1770.

« A Bourgoin-Jallieu depuis août 1768, Jean-Jacques Rousseau, malade, accepte l’hospitalité de Madame de Césarges, châtelain de Maubec, pour respirer un air plus sain et boire une eau meilleure », peut-on lire sur une plaque à l’entrée de la cour.

Aujourd’hui donc, ce corps de ferme est à vendre car il devient trop contraignant à entretenir pour les propriétaires. « C’est une maison atypique par son histoire. On ne sait pas trop ce qu’a fait Rousseau ici, il a peut-être écrit des choses que l’on lit aujourd’hui. La maison a ses secrets », confie Frédéric Grange, directeur de l'agence Orpi de Bourgoin-Jallieu, qui s’occupe de cette vente.

Du charme, mais des travaux

Une fois sur place, on se laisse vite séduire par cette histoire, ces beaux murs en pierres, les plafonds à la française ou encore les grands espaces. Mais ce charme a un prix : 820 000 euros.  « Le gros plus c’est que toutes les toitures sont neuves. Après il faut être très clair, on peut rajouter 300 000 euros minimum pour les travaux. On peut aussi rajouter un million d’euros, pour tout refaire de A à Z. On a possibilité de faire beaucoup de choses. Mais c’est vrai que de notre côté, on aimerait quelqu’un qui mette une plus grosse enveloppe pour les travaux », ajoute le professionnel de l’immobilier, qui a un attachement particulier à ce lieu.

En effet, Frédéric Grange « venait tout petit ici, c’est une maison de famille ». « Rentrer dans ces pièces ça fait bizarre, je venais ici quand j’avais sept, huit ans. J’ai beaucoup de souvenirs, de bons souvenirs. Ça ne me fait pas forcément plaisir de la vendre, mais la vie fait que parfois il faut savoir passer le relais », confie-t-il avec une légère pointe d’émotion. Frédéric espère seulement que « l’âme de la maison soit conservée. L’histoire serait belle ».

Cette pièce aurait été la chambre de Jean-Jacques Rousseau - Radio ISA

Par Baptiste Berthelin