A quelques heures seulement de la date limite du dépôt des signatures au Conseil Constitutionnel.
C’était un secret de polichinelle, Emmanuel Macron sera bien candidat à sa réélection le 10 avril prochain pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le Président de la République l’a annoncé hier soir, jeudi 3 mars, dans sa « Lettre aux Français » transmise à la presse régionale… au lendemain de son allocution télévisée sur la guerre en Ukraine et juste après les annonces de Jean Castex sur la suspension du pass vaccinal et la fin de l’obligation du port du masque le 14 mars prochain.
« Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat »
Une lettre en forme de profession de foi. Emmanuel Macron y promet notamment s’il est réélu de continuer les investissements pour la recherche mais aussi pour certains secteurs clés comme l’éducation, la justice, la sécurité ou encore la vieillesse.
ð«ð· Avec @EmmanuelMacron pour #5ansdeplus au service de la France.
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) March 3, 2022
«Nous lutterons contre les inégalités, non pas tant en cherchant à les corriger toujours trop tard qu’en nous y attaquant à la racine. Nous ferons en sorte que tous les enfants de France aient les mêmes chances» pic.twitter.com/HNi09g0woG
Une campagne marquée par la guerre en Ukraine
Ce mercredi 2 mars lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron avait reconnu que la guerre en Ukraine allait « percuter la vie démocratique et la campagne électorale ». Le Président de la République a malgré tout promis que les débats démocratiques ne seront pas empêchés.
Il y a quelques jours, son équipe de campagne avait fait savoir qu’elle annulait son premier grand meeting de campagne prévu initialement pour ce samedi 5 mars à Marseille.
Si Emmanuel Macron reste favori des sondages depuis plusieurs mois, on ignore encore si le candidat participera prochainement à un débat avant le premier tour prévu le 10 avril prochain.
Par Thomas Bantchik