Echirolles : 4 ans et demi après, qu’est-il arrivé à Micha ?

Ses parents veulent enfin avoir des réponses.

Micha Encinas, 20 ans, est porté disparu depuis le 26 août 2019. Le téléphone de ce jeune homme a borné pour la dernière fois à Echirolles et n’a plus donné de nouvelles depuis. Ce soir, lundi 4 mars, sur M6, l’émission « Appel à témoins » veut relancer l’enquête. Radio ISA revient sur cette affaire.

Parcours d’un jeune harcelé sous mauvaise influence

Très jeune, Micha est placé en orphelinat en Russie après la mort de son père et l’abandon de sa mère. Lors de son placement dans cet établissement spécialisé, le jeune garçon est rapidement être pris à partie par des enfants plus grand que lui. Ce n’est qu'à l’âge de 7 ans et demi que Micha est adopté par Florence et François Encinas.

Le couple s’installe avec Micha en Haute-Savoie dans la commune de Praz-sur-Arly. Selon ses proches, le garçon grandit dans une famille aimante.

Adolescent, il s’oriente vers des études en alternance dans la mécanique. Il est scolarisé dans un internant en Haute-Savoie où il passe la semaine avant de rentrer chez ses parents le week-end. C’est dans cet établissement qu’il va – sans que ses parents s'en aperçoivent – lier des liens avec une bande de jeunes malfrats venus de Megève.

Rapidement, Micha commence à sortir le soir avec cette bande, à commettre des petits larcins et à être même utilisé comme « bouc-émissaire » face aux forces de l’ordre, étant le seul mineur du groupe. Avec son jeune âge, Micha Encinas devient aussi le souffre-douleur de la bande. Il a aussi été pris à partie par d’autres bandes rivales. Toujours sans que ses parents ne le sachent, des vidéos de véritables lynchages de Micha circulent sur les réseaux sociaux.

Dans le même temps, les relations entre Micha et ses parents se dégradent. En 2018, Florence et François Encinas ont l’opportunité d’ouvrir un restaurant et déménagent dans le Vaucluse à Pertuis. Leur restaurant se trouve à quelques kilomètres de là, à Aix-les-Milles.

Pour tenter de réinsérer professionnellement leur fils, Florence et François décident d’engager Micha. Mais en juillet 2019, moins d’un an après, Micha quitte le restaurant familial. Ce même mois, il déménage à Cannes où il enchaine les petits boulots.

C’est lors de ce déménagement qu’il retrouve un membre de sa bande en Haute-Savoie. Quelques jours après, Micha revient dans le Vaucluse pour se faire hospitaliser après avoir eu un accident à la main. Lors de l’évènement, il se montre très flou face à ses parents sur l’origine de sa blessure.

Puis Micha disparaît des radars…

C’est début septembre 2019 que les parents de Micha contactent les gendarmes, inquiets de ne plus avoir de nouvelles de leur fils depuis le 25 août. Il devait normalement revenir dans le Vaucluse pour une réunion familiale mais n’a plus donné de nouvelles depuis.

Initialement, les militaires décident de ne pas lancer de recherches, étant donné que Micha est majeur. Mais lorsque ses parents découvrent chez eux, dans une lettre adressée à leur fils, le compte-rendu d’une audience du tribunal de Bonneville, ils repartent immédiatement prévenir les gendarmes.

Dans cette enveloppe, ils découvrent avec effroi que Micha a été partie civile dans une affaire où il aurait subi des sévices et une tentative de meurtre par celui qui était à l’époque le chef de sa bande à Megève. Lors de ce procès, ce dernier a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle.

Face à ces nouveaux éléments, une enquête pour disparition inquiétante est ouverte par la section de recherche de Marseille. Les investigations ne seront pas médiatisées, les forces de l’ordre craignant que Micha ne s’expose à des représailles de sa bande.

La trace de Micha perdue dans l’agglomération grenobloise

Les enquêteurs découvrent que le téléphone de Micha a borné pour la dernière fois à Echirolles, le 26 août 2019. Rapidement ils comprennent que le jeune homme de 20 ans avait pris un BlablaCar jusqu’à la gare de la ville. Selon les occupants de la voiture, il aurait éteint son téléphone arrivé à Echirolles.

Malgré de longues recherches et des affiches pour des appels à témoins distribuées par ses parents, il s’agit de la dernière trace de Micha en vie. Quelques mois plus tard, le dossier sera ensuite classé sans suite. Bien que le couple Encinas se soit porté partie civile, il n’a jamais eu accès au dossier.

Relancer l’affaire sur M6

Ce lundi 4 mars, M6 diffuse à partir de 21h10 un nouvel épisode de son émission « Appel à témoins ». Dans ce programme, les parents de Micha, entourés de Julien Courbet, d’enquêteurs, d’avocats mais aussi de membres de l’ARPD (Assistance et Recherche de Personnes Disparues) vont rappeler les faits et surtout espèrent relancer les investigations. Jean-Luc(*), vice-président de l’ARPD dans la région Sud.

Les parents de Micha restent lucides sur la plus-que-probable conclusion tragique de cette histoire... Mais plus de 4 ans et demi après les faits, ils aimeraient enfin connaître la vérité.

L'émission "Appel à témoins" sera diffusée à partir de 21h10 sur M6 ce lundi 4 mars.

(*) Il souhaite que son nom de famille reste confidentiel.

Par Thomas Bantchik