Deux noyades pendant le week-end en Isère

Les deux victimes sont un homme de 55 ans et une femme de 70 ans.

Tragique premier week-end de l'été en Isère. Samedi 21 juin au soir, le corps sans vie d'une femme de 70 ans a été retrouvée ans l'eau de l'étang de Fallavier à Saint-Quentin-Fallavier. La victime se trouvait en arrêt cardiaque à l'arrivée des secours, elle n'a pas pu être ranimée.

Quelques heures plus tard, c'est au lac de Paladru qu'un drame s'est noué. Dans le secteur de la Verronière à Montferrat, c'est un homme de 55 ans qui a perdu la vie. Ses proches avaient signalé sa disparition ce dimanche 22 juin en fin de matinée. Son corps sans vie a été retrouvé à plusieurs mètres de fond. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet événement. 

La préfecture de l'Isère a, de son côté, lancé un appel à la vigilance concernant les activités nautiques et les risques de noyade en ces périodes de forte chaleur. Elle a également prodigué quelques conseils pour se baigner en toute sécurité : 

- S'informer : lire les panneaux d'affichage, signalant les risques ou l'interdiction de baignade. 

- Ne pas surestimer ses capacités physiques : attention aux eaux froides et aux courants. Ne pas paniquer. 

- Se surveiller mutuellement et surveiller les enfants : Prévoyez des objets flottants pour aider les personnes ne sachant pas nager.

- Etre capable de contacter rapidement les secours.

Par Axel Gambaracci