La campagne de déclaration en ligne démarre ce jeudi 13 avril.
Bonne chance à ceux qui souffrent de phobie administrative… C’est le début aujourd’hui de la campagne de déclaration des revenus 2022 aux impôts. Les résidents isérois ont jusqu’au 1er juin pour compléter leur déclaration préremplie sur le site impôts.gouv.fr. La déclaration papier doit elle être envoyée a plus tard le 22 mai.
Des nouvelles exonérations et revalorisations
Cette année, le barème de l’impôt a été revalorisé pour suivre l’inflation. Le gouvernement l’a relevé de 5,4% pour suivre l’augmentation des prix. Cela veut dire que les contribuables qui ont perçu moins de de 10.777 euros en 2022 ne seront pas imposés et les revenus compris entre 10.777 et 27.478 euros seront imposés à 11%.
Le taux d'imposition passe à 30% pour les revenus compris entre 27 478 et 78 570 euros, à 41% pour les revenus inférieurs à 168.994 euros et à 45% pour les revenus supérieurs.
Par ailleurs, le barème kilométrique est lui aussi relevé de 5,4%. Une mesure qui concerne deux millions de ménages qui optent pour la déduction de leur revenu imposable de leurs frais réels de déplacement, comme les dépenses de carburants, les primes d'assurance ou les frais d'entretien.
Pour les parents qui emploient une personne pour garder leurs jeunes enfants, leur crédit d’impôt s’est vu aussi majoré. Le plafond de dépense est désormais à 3500 euros, soit 1750 euros par enfant.
Une nouvelle déclaration pour les propriétaires
Cette nouveauté date du 23 janvier. Les propriétaires de biens immobiliers doivent remplir un nouveau formulaire sur le site des impôts pour identifier les habitations qui restent taxables après la suppression de la taxe d'habitation sur la résidence principale, comme les résidences secondaires et les locaux vacants. Les propriétaires ont jusqu’au 30 juin pour remplir cette déclaration.
Par Thomas Bantchik