Coupe du monde de rugby : l'Italie s'installera à Bourgoin-Jallieu, la réaction de Pascal Papé

« Ça va être festif »

C’était un secret de polichinelle… Bourgoin-Jallieu sera le camp de base de l’équipe d’Italie pour la Coupe du monde rugby 2023. L’annonce a été officialisée ce mardi 31 mai par le World Rugby.

Après plusieurs examens par la fédération italienne, c’est finalement la cité berjallienne qui a été choisie. Selon Pascal Papé, le directeur sportif du CSBJ, les Italiens ont été charmés notamment par l’histoire du club et de la ville.

A partir du mois d’août 2023, les joueurs de la Squadra Azzurra vont pouvoir profiter de l’ensemble des équipements sportifs du CSBJ. Du stade Pierre Rajon à l’espace médical, en passant par leur gymnase et la salle de musculation.

Déjà renouvelée l’année dernière, cette salle de musculation va encore accueillir de nouveaux équipements d’ici l’année prochaine pour répondre au cahier des charges du World Rugby. Même si Bourgoin-Jallieu évolue actuellement en Nationale, la troisième division du rugby français, c’est ce niveau d’équipements « pro » qui a aussi fait pencher la balance en faveur de Bourgoin-Jallieu.

Des actions pour les jeunes

Cet accueil de l’équipe d’Italie va aussi permettre à cette Coupe du Monde de rugby d’avoir une saveur particulière à Bourgoin-Jallieu. Le club veut déjà organiser plusieurs évènements pour donner toujours plus de visibilité à ce sport, notamment pour les jeunes.

Une compétition qui sera également une fête pour toute la ville, espère Pascal Papé. L’occasion de créer de l’engouement autour de cette Coupe du Monde et de l’Italie plus particulièrement. Une équipe qui sera dans la poule de la France et de la Nouvelle-Zélande. Deux équipes que la Squadra Azzurra rencontrera au Groupama Stadium, dans la banlieue de Lyon.

Par Thomas Bantchik

Crédit photo : Twitter @France2023