C’est parti pour la 109e édition du Tour de France !

C’est le rendez-vous de l’été à ne pas rater !

Grand départ de la 109e édition du Tour de France ce vendredi 1er juillet. Une Grande Boucle qui partira du Danemark. Les coureurs devaient déjà être à Copenhague en 2021, mais les organisateurs avaient du reporter ce départ de l’étranger à cause de la pandémie.

Les cyclistes débuteront donc ces trois semaines par un contre-la-montre individuel d’un peu plus de 13km dans les rues de la capitale danoise. Le peloton restera trois jours au Danemark avant une journée de transfert ce lundi 4 juillet pour revenir en France, pour une première étape tricolore entre Dunkerque et Calais.

Rendez-vous les 14 et 15 juillet en Isère

Le Tour à la télé c’est bien, mais sur le bord des routes c’est encore mieux, surtout dans les 21 virages de l’Alpe d’Huez. Après un passage par la mythique Planche des Belles Filles dans les Vosges, par le Jura, le peloton passera par la Suisse et la Haute-Savoie. Le 10 juillet, les coureurs longeront le Lac Léman lors d’une étape entre Aigle et Châtel. Le lendemain, journée de repos bien méritée à Morzine avant une nouvelle étape le lendemain, le 12 juillet, direction Megève.

Le peloton arrivera (enfin) en Isère le 14 juillet. Il partira de Briançon, direction l’Alpe d’Huez. Il passeront notamment par les communes d’Allemond ou encore du Bourg d’Oisans avant d’attaquer l’incontournable ascension de la station iséroise. Le 15 juillet, départ du Bourg d’Oisans direction Saint-Etienne dans la Loire, avec un passage par Vizille, Grenoble, Sassenage, La Côte Saint André, Meyssiez ou encore Vienne.

Qui sont les favoris cette année ?

Qui va succéder à Tadej Pogacar ? Réponse le 24 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Mais avant le départ de ces trois semaines de course, il y a déjà quelques hommes qui semblent favoris. Bien évidemment, le numéro un est bien le Slovène, double tenant du titre. Tadej Pogacar est très en forme cette saison et semble difficilement battable cet été.

Mais lors de ces trois semaines, il pourrait tout de même être inquiété par le récent vainqueur du Critérium du Dauphiné et du Paris-Nice : Primoz Roglic. Enfin, dans la liste des prétendants au titre cette année, on peut également placer Geraint Thomas.

Petite déception en revanche côté français cette année. Julian Alaphilippe. Le double champion du monde n’a pas été sélectionné par son équipe après sa violente chute sur Liège-Bastogne-Liège. Il est donc encore difficile d’envisager une victoire finale française cette année…

Par Baptiste Berthelin