Burkini dans les piscines : le conseil municipal de Grenoble donne son feu vert

Les réactions ne se sont pas fait attendre.

C’est après près 2h30 de débats, parfois tendus, que le conseil municipal de Grenoble a adopté hier soir, lundi 16 mai, la mesure autorisant le port du burkini dans les piscines de la ville. Adopté d’une courte majorité de 29 voix pour et 27 voix contre, le règlement intérieur des piscines désormais remanié prévoit que la longueur des maillots ne sera plus limitée. Il permettra ainsi aux femmes de se baigner seins nus et à tous les baigneurs de porter un maillot les protégeant du soleil.

Après avoir été accusé d’être un « partenaire de l’islam politique » par l’opposition municipal, le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, a lui parlé d’un « combat féministe ». Cette mesure permet selon lui d’«arrêter les interdits vestimentaires ». 

Communiqué dans la foulée de la Région

Quelques minutes après l’annonce officielle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas tardé à mettre sa menace à exécution. Son président Laurent Wauquiez a annoncé qu’il supprimait immédiatement toutes les subventions allouées à la municipalité. Cela représenterait environ 1,5 millions d’euros de la participation de la Région aux investissements de la ville.

La question des burkinis à Grenoble n’est pas pour autant terminée. Le préfet de l’Isère avait prévenu qu’il allait contester cet arrêt au tribunal administratif, au nom de la loi séparatisme. Affaire à suivre donc…

Crédit image : grenoble.fr

Par Thomas Bantchik