Bac 2022 : tous les conseils d’une psychologue avant les épreuves

C’est toujours une période très particulière de l’année.

A partir de ce mercredi 11 mai, les élèves de terminale vont plancher sur les épreuves de spécialité du baccalauréat. Elles se termineront ce vendredi, avant l’épreuve de philosophie le 15 juin prochain puis le grand oral. Avant ce rendez-vous très important, Céline Drutel, psychologue clinicienne à la Tour-du-Pin, donne quelques conseils à tous les futurs bacheliers, pour bien se préparer et pour être le plus performant possible lors des examens.

A quelques jours du début des épreuves écrites du baccalauréat, quels conseils avez-vous pour bien se préparer dans cette dernière ligne droite ?

Cela me parait important de trouver un équilibre entre un temps de travail et de révisions, avec un temps pour reposer son cerveau, son corps, mais aussi se faire plaisir avec du sport, des loisirs… Il est très important de se changer les idées.

On le sait, les élèves sont souvent très stressés pendant cette période. Comment faire pour le gérer du mieux possible ?

C’est vrai. Je rencontre beaucoup de jeunes qui sont très tendus lors de cette période. C’est important que chaque élève trouve la technique qui lui corresponde. Par exemple, il existe des exercices de respiration, que l’on peut facilement trouver sur Internet ou sur des applications, comme la cohérence cardiaque ou encore la respiration carrée. Il faut bien noter également que le cerveau est monotâche. Il faut vraiment se focaliser sur un seul point à la fois, pour bien être concentré.

Et puis, cela peut être important de faire un petit temps calme et d’imaginer le temps de l’examen et de le visualiser comme étant une réussite : j’arrive dans la salle, je suis détendu, j’arrive à trouver les réponses, et tout se passe très bien.

Céline Drutel-DR

Lors de l’épreuve, comment faire si l'on traverse une période de stress, d'inquiétude, face à une problématique ?

A ce moment-là, il faut prendre le temps de se reposer dans son corps, reprendre appui sur ses pieds prendre quelques secondes pour respirer tranquillement. Ça peut vraiment aider à se concentrer un peu mieux.

Par Baptiste Berthelin